Que sont les biostimulants et les biocontrôles ?

Actualité
Que sont les biostimulants et les biocontrôles ?

Les mots biocontrôle et biostimulants reviennent de plus en plus souvent dans les discussions autour de la protection des plantes. Cependant ces deux termes recouvrent des définitions bien différentes. Qu’en est-il exactement ?

Le biocontrôle est lié à la protection des plantes. Le terme est défini par le Ministère de l’Agriculture comme un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. On associe souvent le biocontrôle (et plus généralement les produits de protection des plantes) avec les stress biotiques résultant d’un organisme vivant.

Ils comprennent en particulier :

  • Les macro-organismes ;
  • Les produits phytopharmaceutiques qui sont composés :
    • de micro-organismes,
    • de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones,
    • ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

A titre exemple nous pouvons citer les produits Katoun® et Thiovit® Jet Microbilles (substances naturelles), le Box T Pro Press® (médiateur chimique) ou les coccinelles (macro-organismes).

L’ensemble les produits phytosanitaires éligibles en tant que produits de biocontrôle sont disponibles sur une liste de produits de biocontrôle disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l‘Alimentation et mise à jour régulièrement.

Bien qu’utilisé depuis longtemps, le terme de biostimulant n’a été officiellement inscrit qu’en décembre 2020 dans le code rural (via la loi N° 2020-1508 du 3 décembre 2020).

Par leur action les biostimulants sont à classer dans la catégorie des matières fertilisantes et supports de cultures (aussi appelées MFSC). Ces produits ont pour action de stimuler des processus naturels des plantes ou du sol, afin de faciliter ou de réguler l'absorption par celles-ci des éléments nutritifs, d'améliorer leur résistance aux stress abiotiques (ce qui les différencient des produits de biocontrôle qui sont destinés à lutter contre les stress biotiques) ou d'améliorer les caractéristiques qualitatives de végétaux.

En exemple nous pouvons citer le produit Hicure® qui est un stimulateur de croissance les plantes.