2 Une molécule aux propriétés issues de la nature et adaptée à l'endoprotection

Nouvelles

 

L’emamectine benzoate, matière active appartenant à la famille des avermectines, présente un mode d’action original en mimant l’action du neurotransmetteur GABA sur les récepteurs GABA et les récepteurs glutamate H. Ces fixations provoque ainsi l’ouverture permanente des canaux ions chlore, provoquant une décontraction musculaire irréversible.

L’emamectine benzoate présente une très bonne activité ovo-larvicide. Elle agit sur les larves lors de l’éclosion et sur les larves plus âgées par ingestion, provoquant rapidement et de manière irréversible l’arrêt de la mobilité (plus de creusement de galerie) et de la nutrition (perte importante de poids). Ainsi, le taux de survie des larves est quasi nul et ceci, quel que soit la taille de ces dernières.

Le concept de l'endoprotection permet de transformer les inconvénients en des avantages.

Ainsi, en utilisant le stipe du palmier pour stocker la molécule, cette dernière est mise à l'abri de la lumière. Sa dégradation est évitée et sa persistance d'action devient très importante.

Le mode d'action de la molécule est l'ingestion, seuls les ravageurs qui se nourrissent du palmier sont affectés. L'action de l'insecticide se limite donc aux seuls ravageurs. Son éco-sélectivité est ainsi excellente.