Vous êtes ici

Puceron lanigère du peuplier

Puceron lanigère du peuplier
Phloeomyzus passerinii

Ravageurs

Famille :

Hémiptère, Aphididae
nuisibilité

3

Le puceron lanigère du peuplier est originaire d’Europe Centrale et est très répandu en Europe, en particulier autour du bassin méditerranéen. C’est une espèce qui se développe sur un seul hôte. Les adultes peuvent être aptères ou ailés, mesurent entre 0,5 à 1,2 mm de long et sont de couleur vert-jaunâtre. Ils sont recouverts d’une légère pruine grisâtre et porte à l’extrémité de leur abdomen d’abondante sécrétion de filaments cireux blancs qui recouvrent les troncs des peupliers. Ils vivent en colonies dans l’écorce et les racines des arbres mais aussi dans le matériel sylvicole.

Dégâts

Le puceron lanigère du peuplier attaque en particulier les arbres d’au moins six ans ou les arbres ayant une circonférence supérieure à 80 cm.
Les dégâts sont liés aux sécrétions qu’ils injectent lors de la prise de nourriture, ces piqûres peuvent conduire à l’apparition de divers symptômes : nécroses et noircissements, perte d’élasticité du tronc qui lui confère un aspect de « peau de lézard », déficits foliaires et des mortalités de branches.
Ces piqûres peuvent aussi conduire à la mort de l’arbre.

Mesures prophylactiques

Températures comprises entre 18 et 24°C.
Forte hygrométrie.
Absence de rayonnement solaire direct.
Cultivars sensibles : I241, Triplo et Dorskamp.
Le vent favorise la dissémination du puceron lanigère du peuplier.