Vous êtes ici

Comment optimiser l’application des gels appât fourmis et blattes de Syngenta ?

Biocides

 

Série de vidéos éducatives  ADVION.

Module 2 sur 5: Comment optimiser l’application des gels appât ADVION  fourmis et blattes ?

Comme de nombreux produits de lutte antiparasitaire, les gels appât ADVION sont plus efficaces contre les infestations de fourmis et de blattes lorsqu'ils sont appliqués de manière appropriée.

La bonne nouvelle est que l'application des gels ADVION est facile si vous utilisez un pistolet à gel. Les cartouches ADVION sont conçues pour être compatibles avec tous les pistolets à gel du marché. Elles peuvent être appliquées également à l'aide du piston et de la canule fournis dans l'emballage.

Voici quelques conseils d'application pour traiter les infestations de blattes et de fourmis avec ADVION:

  • Référez-vous toujours aux consignes de sécurité et utilisez l'équipement approprié. S'il est utilisé conformément aux instructions de l'étiquette, le gel ADVION a un profil de faible toxicité et présente un risque minimal pour les applicateurs, les ménages, les animaux domestiques et l'environnement.
  • Retirez les animaux de compagnie de la zone de traitement avant l'application. Bien que des personnes puissent être présentes pendant l'application d'ADVION, éloignez les chiens et les chats de la zone et évitez d'appliquer le gel là où les animaux et les enfants peuvent les atteindre.
  • Gardez ADVION loin des aliments. Pour éviter toute contamination accidentelle, évitez les endroits où les aliments et les ustensiles pourraient être manipulés, stockés ou consommés.
  • Ne placez pas de gel dans les zones fréquemment nettoyées, car l'appât pourrait être retiré. De plus, ne pas appliquer autour des siphons et envisager de placer le gel ADVION dans des stations d'appâts adaptées, car cela protégera davantage le produit de la poussière, des projections éventuelles (eau, huile de cuisson…), des animaux domestiques et des enfants.
  • Le gel ADVION reste là où il est placé. En raison de sa consistance, les points de gel peuvent être appliqués verticalement, horizontalement et sur la face inférieure des surfaces sans que le gel coule ou ne goutte.
  • N'appliquez pas le gel partout dans la pièce en quantités égales. Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquer uniquement aux endroits stratégiques, là où l’activité des insectes est maximale.
  • Mesurez la taille de la pièce à traiter pour pouvoir appliquer la bonne quantité de gel. Les infestations faibles nécessitent 1 point de gel par mètre carré pour les fourmis et 2 pour les blattes. Pour les fortes infestations mettre 4 à 5 points par mètre carré.

Où positionner le gel en présence de fourmis

Les fourmis et les blattes ont des habitudes alimentaires différentes et doivent donc être traitées différemment. Les fourmis se nourrissent et utilisent les phéromones de pistes pour conduire d'autres membres de la colonie vers la source de nourriture. Pour vous en débarrasser le plus efficacement possible, appliquez des grosses gouttes de gel appât (jusqu'à 1 cm de large) le long des colonnes des fourmis ou bien un cordonnet de gel afin que plusieurs individus puissent se nourrir en même temps.

Il n'est pas recommandé de placer ADVION de manière préventive dans la pièce pour les fourmis. Au lieu de cela, placez le gel directement le long des pistes des fourmis et aux entrées des bâtiments où vous pouvez voir des fourmis en activité. La posologie recommandée dépend du niveau d'infestation. Pour les infestations faibles où seules quelques fourmis sont visibles, appliquez 1 point de gel par mètre carré. Pour les infestations élevées où des dizaines voire des centaines de fourmis sont visibles le long des pistes, appliquez 4 à 5 gouttelettes par mètre carré.

Où positionner le gel en présence de blattes

Contrairement aux fourmis, les cafards se nourrissent d'eux-mêmes et essaient parfois de défendre leurs sources de nourriture. Pour augmenter leurs chances de trouver l'appât, appliquez ADVION dans de nombreux petits endroits afin que plusieurs cafards puissent se nourrir en même temps. Placez le gel là où vous voyez des fèces, des exuvies, des oothèques ou même des blattes vivantes. En règle générale:

  • faible infestation de blattes - pas d'insecte observé dans la journée, presque pas de fèces ou d’exuvie
  • forte infestation de blattes - insectes visibles dans la journée, beaucoup de déjections et présence de nombreuses exuvies

La dose recommandée pour les infestations de blattes est de 2 points pour les infestations faibles et de 4 à 5 points pour les infestations élevées – Toujours utiliser la dose élevée en présence de blattes orientales ou américaines.

Dans le cadre d'une approche préventive, positionnez des points de gel ADVION là où vous vous attendez à ce que les cafards se cachent ou cherchent de la nourriture ou un abri: par exemple, sous les éviers, derrière les réfrigérateurs, dans et autour des VMC, dans les fissures et les crevasses.

Module suivant : Pourquoi ADVION est l’appât préféré des blattes et des fourmis ? L’appétence.
Module précédent : Une lutte antiparasitaire efficace commence par une inspection approfondie du site.

Suivez nous sur Twitter  pour connaître les dates de diffusion de nos prochaines vidéos.