


Ravageurs
4
Ces ravageurs se rencontrent sur le sol surtout la nuit ou par temps couvert. Sinon, ils séjournent sous terre. La femelle pond ses oeufs dans la terre en fin d’été. Les larves, de forme cylindrique et de couleur terreuse, mesurent jusqu’à 4 cm de long. Elles hivernent à moitié développées et endommagent encore le gazon le printemps suivant. L’insecte adulte a de longues pattes et des ailes d’une envergure allant jusqu’à 4 cm. D’autres sortes de tipules, plus rares, ont plusieurs cycles par an.
Prévention
Si des endroits dénudés apparaissent dans le gazon, c’est généralement le signe d’une attaque par des insectes du sol. Ces attaques sont difficiles à prévoir et seules des observations régulières permettent une bonne surveillance des gazons et par là, la gestion des ravageurs.
Dégâts
Les sols couverts de végétation, tels les gazons, sont préférés pour la ponte des tipules. Les larves, lorsqu’elles se développent sous le gazon, se nourrissent de substances organiques contenues dans le sol, dévorent les radicelles, ou encore sectionnent les racines et empêchent les plantes de s’alimenter en eau. De plus, lorsque les larves sont déterrées, elles cherchent à se déplacer pour fuir et causent des dégâts en endommageant le gazon. Un autre type de dégât est causé par les oiseaux ou le gibier qui, pour dévorer les larves, endommagent le sol.