L’étalonnage : la clé d'une application précise

Art of application

En ce qui concerne les pulvérisateurs, l'étalonnage consiste à s'assurer que vous appliquez un volume de bouillie connu sur une surface donnée, afin de pouvoir administrer la dose correcte des produits que vous utilisez.

Le principe est le même quel que soit le type de pulvérisateur : vous mesurez la quantité de bouillie pendant une durée définie et combinez cela avec un calcul de la surface couverte pendant cette même durée.
 

Pulvérisateurs portatifs


Avec du matériel portatif, la vitesse à laquelle vous marchez pendant la pulvérisation est un facteur clé. Lors de l’étalonnage, il est donc important de choisir un rythme approprié en fonction des conditions dans lesquelles vous allez travailler. N'oubliez pas que vous devrez maintenir ce rythme de manière constante pendant le travail, y compris lorsque vous portez des équipements de protection individuelle. Pour la plupart des gens, cela correspondra à environ 3 km/h, soit l'équivalent de 50 mètres par minute. Cependant, cela peut être influencé par la disposition de la zone de culture et d'éventuels obstacles tels que des montants de serre.

Les buses et la pression de fonctionnement doivent être ceux que vous utiliserez sur la culture. Le choix de la buse peut dépendre du produit et de la culture à pulvériser, il est donc nécessaire de calibrer et de noter les résultats pour chaque type de buse utilisé. Réglez la pression entre 2 et 3 bars pour obtenir un équilibre optimal entre les grosses gouttelettes, qui pénètrent bien dans le feuillage mais sont sujettes au ruissellement, et les fines gouttelettes, qui offrent une bonne couverture mais sont susceptibles de dériver.

Cas particulier des banquettes et planches de pépinières : parfois, des compromis sont faits lors de l'utilisation de pulvérisateurs portatifs pour appliquer des produits sur une surface plus large que ce que permet techniquement l’équipement. Cela peut entraîner diverses imprécisions, notamment une mauvaise couverture :
 

  • qualitativement : l'opérateur a tendance à augmenter la pression pour « projeter » la bouillie plus loin, ce qui produit des gouttelettes trop fines qui dérivent ou s’évaporent avant d'atteindre la culture et représentent un risque pour lui-même ;
  • quantitativement : répartition inégale, avec un excès (ruissellement) sur les plantes les plus proches et un manque sur les plantes les plus éloignées.
     

fleurs violettes pulvérisées, visualisation de la pulvérisation aux UV
Vue d’une pulvérisation sur Gerbera sous une lampe à U.V.

Pour étalonner un pulvérisateur portatif :

  1. Après avoir équipé votre pulvérisateur de(s) la buse(s) appropriée(s), montez-le en pression (usuellement entre 2 et 3 bars) puis pulvérisez de l'eau pendant 15 secondes comme si vous étiez en train de traiter, en ligne et sur une surface plane, en marchant à votre rythme de travail habituel. Mesurez la longueur et la largeur du motif de pulvérisation obtenu au sol et notez-les sur la fiche d'étalonnage.

  2. Pulvérisez de l'eau dans un récipient (idéalement dans un pot gradué ; ou encore à l’aide d’une balance de précision), pendant la même durée (15 secondes) et avec la même pression (2 à 3 bars) que précédemment et notez le plus précisément possible le volume obtenu  sur la fiche d'étalonnage.

  3.  À partir de ces mesures, vous pouvez calculer le volume d'application par m² ou par ha.


Par exemple :

Longueur du motif de pulvérisation après 15 secondes : 13 m
Largeur du motif de pulvérisation : 1,4 m
Surface de votre motif de pulvérisation : 13 x 1,4 = 18,2 m²
Quantité d'eau pulvérisée dans un récipient pendant 15 secondes : 530 ml
Volume de pulvérisation par mètre carré : 530 ÷ 18,2 = 29 ml/m² ou 290 l/ha

C'est le nombre que vous pouvez maintenant utiliser pour calculer la quantité de produit nécessaire dans votre cuve. Par exemple, si la dose homologuée (d'après l'étiquette du produit) est de 5 l/ha et que la capacité de la cuve du pulvérisateur est de 20 litres :

  • quantité de produit = 5 x 1000 x 20 ÷ 290 = 345 ml de produit ou 0,34 l
  • quantité d’eau = 20 - 0,34 = 19,66 litres d'eau.

Le principe est le même si vous utilisez un matériel différent, mais avec des modes de calcul adaptés, ci-dessous.
 

Pistolets de pulvérisation


Au lieu de buses interchangeables, la plupart des pistolets de pulvérisation sont munis de buses à réglage rotatif pour modifier les caractéristiques de pulvérisation. Assurez-vous que le réglage est correct et conforme aux spécifications figurant sur l’étiquette du produit avant l’étalonnage (sauf indication contraire, visez une pulvérisation plutôt fine). Il peut être utile de faire une marque permanente sur la tête rotative pour repérer facilement le bon réglage. Les ouvertures de buse plus petites contribuent à réduire les débits et donc les volumes d'application, tandis que la pression exerce également une influence considérable sur la qualité de la pulvérisation.

L’étalonnage est très délicat avec ce type d’équipement : toute modification du réglage de la buse influera sur le débit et la qualité de l’application. L’étalonnage doit être effectuée en utilisant une position fixe de la tête de la buse. Si, pour une raison quelconque, elle est ensuite modifiée, vous devrez vous réétalonner.

Quelle que soit la précision de votre étalonnage pour ce type d'équipement, votre technique de pulvérisation, en particulier les mouvements du poignet, est cruciale pour obtenir une couverture homogène de la culture. Il ne faut donc pas compter uniquement sur un bon réglage de buse : la qualité de l'application dépend en grande partie de l'opérateur.
 

Pulvérisateurs automoteurs à rampe


Contrairement aux pulvérisateurs portatifs et à pression manuelle, vous avez d’abord besoin de mesurer précisément la vitesse d'avancement. Puis, la mesure du débit moyen par buse vous permettra de calculer le volume de produit à mettre dans la cuve pour obtenir le dosage correct.

  1. Mesurez en secondes le temps nécessaire pour faire fonctionner le pulvérisateur, avec de l’eau, sur une distance marquée de 10 m et sur une surface similaire à celle où vous allez pulvériser, à la vitesse que vous prévoyez d'utiliser lors des applications (commencez la mesure lorsque la vitesse est constante). Notez ce temps en secondes (s).

  2. Calculez la vitesse réelle en km/h :

    Vitesse (km/h) = 10 m x 3,6 / temps (s)
     
  3. Mesurez le débit de chaque buse pendant 30 secondes, en notant chacune séparément. Additionnez le débit total et divisez par le nombre de buses pour obtenir une moyenne – si une buse individuelle diffère de plus de 5 % (en + ou en -) de la moyenne, elle est usée et doit être remplacée. Doublez les volumes pour obtenir un débit en litres par minute.
     

  4. Calculez le volume de pulvérisation appliqué en litres par ha :

    Volume (l/ha) = débit moyen des buses (l/min) x 600 / vitesse (km/h) / espacement des buses (m)
    où 600 est un facteur de conversion (1h = 60 min, 1 km = 1000 m et 1 ha = 10000 m²).
     

pulvérisateur à rampe qui pulvérise sur des cultures ornementales

Ainsi, par exemple, avec un débit par buse de 1,36 litre par minute et des buses espacées de 0,5 m, le volume d'eau appliqué lors d'une pulvérisation à 3,8 km/h serait :

1,36 x 600 / 3,8 / 0,5 = 430 l/ha


La quantité de produit à mettre dans la cuve peut ensuite être calculée comme pour l’étalonnage d’un pulvérisateur à dos (voir la fiche d'étalonnage).


Notez que, contrairement aux équipements portatifs, vous n'avez pas besoin de mesurer la largeur pulvérisée. En utilisant l'espacement des buses, on calcule la quantité délivrée dans la zone couverte par une buse plutôt que la quantité par rampe, de sorte que l'étalonnage reste correct même si une partie de la rampe est manuellement fermée.

Dans tous les cas, l’étalonnage doit être réalisé dans les mêmes conditions que le traitement, en respectant :

  • la vitesse d’avancement et la pression de pulvérisation, qui doivent être les plus constantes possibles ;
  • le choix ou le réglage de(s) la buse(s) ;
  • les gestes, qui doivent être les plus réguliers possibles.
     

Le conseil add_circle de Syngenta

 

Même si les conditions paraissent les mêmes d’une fois à l’autre, il est souhaitable de s’étalonner avant chaque traitement pour éviter le risque de variation non maîtrisée d’un des facteurs depuis la précédente intervention.

 

retour au blog de l'expert centre

Auteur

damien
Damien du Laurens
perm_identity
Responsable marché Cultures ornementales